Vous êtes un particulier ?

Villa, appartement, maison, immeuble…

Cette mission a pour but d’apporter une réponse aux personnes porteuses d’un projet, avec ou sans aucune expérience dans l’immobilier . Désireuses d’investir dans la pierre (constitution d’un patrimoine, investissement locatif, produit financier à haut rendement et stable dans le temps).
Parce que cela requière un véritable savoir-faire, l’étude PIC vous apporte son expertise, son expérience, son réseau de professionnels aguerris.
Nous intervenons comme votre « bras-droit ». Notre rôle est « de vous aiguiller au carrefour des nombreux chemins que vous rencontrerez ». Nous réalisons en votre « nom » les démarches qui vous seraient normalement dévolues. Nous vous conseillons sur le bien-fondé des tâches qui se présenteront à vous. Vous avancez en toute sérénité car vous n’êtes pas seuls mais surtout, vous restez maître de votre projet. Notre seul but est la réussite de votre programme immobilier.

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Nous intervenons sur l’intégralité du projet ou bien sur des phases spécifiques comme définies ci-après.

Phase Programmation :

– Recueil des données et établissement d’un programme : description des objectifs, du fonctionnement général
– Vérification de l’adéquation entre les besoins exprimés par le programme et les possibilités d’investissement
– Tableau des surfaces
– Assistance à la définition des performances

Phase projet en cours :

– Confirmer les objectifs sur la base du programme puis vérifier qu’ils sont respectés
– Assurer la conduite de projet : structurer un processus d’actions, coordonner les intervenants, organiser et animer une équipe, organiser le pilotage, assurer le suivi du calendrier, monter un plan de communication, animer une consultation, définir le programme d’actions
– Avis sur le calendrier enveloppe relatif aux études et réalisations
– Assistance administrative : vérifier puis proposer les options de décisions concernant les marchés afférents à l’opération
– Assure le conseil technique et le conseil juridique (choix des procédures, mesures à prendre en cas de défaillance)
– Définition des obligations contractuelles et contrôle des garanties couvertes et assurances
– Assistance du maître de l’ouvrage aux opérations de pré-réception et de réception
– Assistance du maître de l’ouvrage à la mise en service de l’ouvrage

Phase économie / finance :

– Élaboration du budget prévisionnel de l’opération en tenant compte des coûts du foncier, des coûts des contraintes de site, des coûts des études et des travaux
– Avis sur les décompositions de prix de l’entreprise retenue
– Etude du bien-fondé des prestations supplémentaires et de leur implication sur les autres corps d’état et la mise à jour des engagements de dépenses
– Vérification des propositions des règlements des entrepreneurs après contrôle de leur montant, des montants de variation de prix, des éventuelles retenues et pénalités
– Avis sur les propositions de paiements établies par la maîtrise d’œuvre
– Assistance en cas de décisions ayant une incidence sur les coûts
– Avis sur la vérification effectuée par la maîtrise d’œuvre des décomptes définitifs des travaux
– En cas de défaillance d’un intervenant, avis sur l’arrêt des comptes vérifiés par la maîtrise d’œuvre et sur les conditions de remplacement de l’intervenant défaillant
– Etablissement de l’échéancier des investissements avec prise en compte des charges financières et de la fiscalité
– Vérification des clauses économiques des dossiers de consultation et propositions d’organisation des cadres de décomposition du prix forfaitaire permettant un contrôle logique et rationnel des propositions des entreprises
– Etude des éventuelles variantes proposées par les entreprises et participation aux négociations pour la mise au point des marchés
– Assistance à la mise en place de financements aidés s’il y a lieu
– Analyse des éventuelles demandes des entreprises en réclamation et aide à leur suivi
– Assistance à la gestion du budget de l’opération

Phase administrative / juridique :

– Examen et avis sur les documents d’appel d’offres
– Avis ou établissement des pièces administratives à inclure dans le dossier de consultation des entreprises
– Analyse des procédures et moyens administratifs et juridiques pour mener à bien l’opération. Comparaison des moyens. Elaboration des procédures. Assistance à la négociation des conventions avec les concessionnaires
– Précontentieux éventuel
– Assistance pour la gestion des contrats de prestations intellectuelles
– Assistance pour règlement des litiges ou réclamations présentées par les entreprises après vérification et analyse par la maîtrise d’œuvre

Phase gestion de patrimoine :

– Constitution de dossiers d’immeuble :
– Recollement de données existantes (graphiques, quantitatives et qualitatives)
– Gestion des éventuels relevés (graphiques, descriptifs et quantitatifs) et des diagnostics (structure, composants, réseaux…)
– Evaluation de la valeur vénale du patrimoine
– Etudes techniques et économiques des interventions nécessaires aux réparations d’entretien différé et élaboration d’une programmation pluriannuelle
– Elaboration d’un schéma directeur d’investissement annuel ou pluriannuel
– Visites périodiques

Cette mission consiste à réaliser les plans et les démarches administratives nécessaires au dépôt en mairie de votre dossier de permis de construire.
Toutefois, le recours à un architecte (ou un agréé en architecture) devient obligatoire si vous déclarez vouloir édifier ou modifier pour vous-même :
– Une construction qui dépasse 150 m² ;
– Une extension d’une construction existante soumise à permis de construire si cette extension a pour effet de porter l’ensemble après travaux au-delà de 150 m².

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Au stade de la conception du projet :

– Vérification de la faisabilité urbanistique
– Vérification des contraintes d’urbanisme
– Définition de vos besoins (programmation)
– Esquisses de votre projet
– Réalisation de vos dossiers de Permis de Construire ou Déclaration Préalable
– Plan de situation, plan masse, coupe sur le bâti, coupe sur le terrain, plans de niveaux, plan de toiture, plan de façade, notice paysagère, reportage photographique et insertion dans le paysage
– Au besoin, nous vous aiguillons vers des professionnels compétents pour les études hydrogéologiques (assainissement) et thermiques (conformité RT)
– Selon vos convictions, nous vous accompagnons vers une démarche éco-responsable (impact environnemental, produits et matériaux écologiques, limitation de la consommation d’énergie, qualité de l’air, énergie positive, etc.)

Cette mission a pour but d’apporter une réponse efficace aux particuliers qui désirent maîtriser les coûts de leur projet, et de leur investissement.
Notre rôle est d’analyser le projet techniquement et conceptuellement afin de définir les coûts objectifs. Nous procédons aux analyses quantitatives et qualitatives. Nous recherchons les sources d’économies possibles en cas de dépassement du budget alloué.

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Au stade des études :

– Analyse des contraintes de réalisation (site, architecture et performances techniques, contexte économique et financier)
– Estimation du coût prévisionnel (lié au mode de dévolution des marchés de travaux choisi par le Maître d’Ouvrage) sur la base d’un métré tout corps d’état (maçon, charpentier, plombier, électricien, peintre, etc.)
– Traduction dans un document de type Devis Quantitatif et Estimatif détaillé par corps d’état

Cette mission a pour but d’apporter une solution aux personnes désirant confier le suivi de leur chantier à un professionnel confirmé. Nous assurons un contrôle régulier et rigoureux des travaux d’exécution. Nous veillons à ce que les travaux soient conformes aux normes en vigueur et aux règles de l’art. Nous engageons notre responsabilité au travers d’une garantie décennale.

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Au stade des travaux :

– Animation des réunions hebdomadaires de suivi de chantier
– Suivi de la conformité de l’exécution
– Réalisation du planning des travaux (main d’œuvre, approvisionnement matériaux, mise à disposition du matériel…)
– Surveillance, contrôle et validation des factures à régler
– Coordination de l’ensemble des intervenants (les entrepreneurs et artisans, l’administration, les concessionnaires : compagnie des eaux, France Télécom, EDF, etc.)
– Réception des ouvrages exécutés avec ou sans réserve
– SAV en garantie décennale

Cette mission a pour but d’apporter une réponse globale aux particuliers qui désirent réaliser des travaux, maîtriser leur budget, s’assurer de la qualité de l’exécution, gagner du temps et rester sereins en s’appuyant sur un maître d’œuvre à leur écoute.

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Au stade de la conception des projets :

– Vérification de la faisabilité économique de votre projet
– Vérification de la faisabilité urbanistique
– Vérification des contraintes d’urbanisme
– Définition de vos besoins (programmation)
– Esquisses de votre projet
– Réalisation de vos dossiers de Permis de Construire ou Déclaration Préalable
– Plan de situation, plan masse, coupe sur le bâti, coupe sur le terrain, plans de niveaux, plan de toiture, plan de façade, notice paysagère, reportage photographique et insertion dans le paysage
– Au besoin, nous vous aiguillons vers des professionnels compétents pour les études hydrogéologiques et thermiques
– Selon vos convictions, nous vous accompagnons vers une démarche éco-responsable (impact environnemental, produits et matériaux écologiques, limitation de la consommation d’énergie, qualité de l’air, énergie positive, etc.)
– Calcul de l’enveloppe budgétaire du projet
– Rédaction des devis descriptifs sommaires et détaillés et l’avant-métré quantitatif

Au stade de la consultation des entreprises :

– Rédaction des pièces écrites du dossier de consultation des entreprises (cahiers des charges pour les travaux)
– Préparation des cadres servant d’actes d’engagements
– Rédaction du cahier des clauses administratives particulières (règles administratives contractuelles au marché de travaux)
– Participation à l’examen des candidatures d’entreprises
– Analyses et comparaisons des offres de prix des entreprises
– Recherches et négociations des économies possibles

Au stade des travaux :

– Animation des réunions hebdomadaires de suivi de chantier
– Suivi de la conformité de l’exécution
– Réalisation du planning des travaux (main d’œuvre, approvisionnement matériaux, mise à disposition du matériel…)
– Surveillance, contrôle et validation des factures à régler
– Coordination de l’ensemble des intervenants (les entrepreneurs et artisans, l’administration, les concessionnaires : compagnie des eaux, France Télécom, EDF, etc.)
– Réception des ouvrages exécutés avec ou sans réserve
– SAV en garantie décennale

Vous êtes un professionnel ?

Local, hôtel, commerce, immeuble…

Cette mission a pour but d’apporter une réponse efficace aux professionnels qui souhaitent être accompagnés et/ou conseillés dans un projet global ou dans des domaines bien spécifiques.
Cette activité a un caractère plus subjectif, puisqu’il est plus de l’ordre du « Conseil » que de la production propre.

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Phase Programmation :

– Recueil des données et établissement d’un préprogramme ou d’un programme sommaire : description des objectifs, du fonctionnement général et de disposer de tableaux de surface par fonction
– Participation à la mise en forme du programme à partir des données qualitatives et quantitatives recueillies auprès de l’investisseur ou de l’utilisateur
– Vérification de l’adéquation entre les besoins exprimés par le programme et les possibilités d’investissement
– Tableau des surfaces
– Assistance à la définition des objectifs et des performances
– Analyse du projet au plan fonctionnel. Adéquation programme/projet en phase études (APS, APD)

Phase projet en cours :

– Confirmer les objectifs sur la base du programme puis vérifier qu’ils sont respectés
– Assurer la conduite de projet : structurer un processus d’actions, coordonner les intervenants, organiser et animer une équipe, organiser le pilotage, assurer le suivi du calendrier, monter un plan de communication, animer une consultation, définir le programme d’actions
– Avis sur le calendrier enveloppe relatif aux études et réalisations
– Assistance administrative : vérifier puis proposer les options de décisions concernant les marchés afférents à l’opération
– Assure le conseil technique et le conseil juridique (choix des procédures, mesures à prendre en cas de défaillance)
– Mise en place d’un schéma organisationnel adapté au projet
– Définition des obligations contractuelles et contrôle des garanties couvertes d’assurances
– Assistance générale en phase conception et en phase réalisation
– Assistance du maître de l’ouvrage aux opérations de pré-réception et de réception
– Assistance du maître de l’ouvrage à la mise en service de l’ouvrage
– Evaluation finale de l’opération

Phase économie / finance :

– Elaboration du budget prévisionnel de l’opération en tenant compte des coûts du foncier, des coûts des contraintes de site, des coûts des études et des travaux
– Avis sur les décompositions de prix de l’entreprise retenue
– Etude du bien-fondé des prestations supplémentaires et de leur implication sur les autres corps d’état et la mise à jour des engagements de dépenses
– Vérification des propositions des règlements des entrepreneurs après contrôle de leur montant, des montants de variation de prix, des éventuelles retenues et pénalités
– Avis sur les propositions de paiements établies par la maîtrise d’œuvre
– Assistance en cas de décisions ayant une incidence sur les coûts
– Avis sur la vérification effectuée par la maîtrise d’œuvre des décomptes définitifs des travaux
– En cas de défaillance d’un intervenant, avis sur l’arrêt des comptes vérifiés par la maîtrise d’œuvre et sur les conditions de remplacement de l’intervenant défaillant
– Etablissement de l’échéancier des investissements avec prise en compte des charges financières et de la fiscalité
– Vérification des clauses économiques des dossiers de consultation et propositions d’organisation des cadres de décomposition du prix forfaitaire permettant un contrôle logique et rationnel des propositions des entreprises
– Etude des éventuelles variantes proposées par les entreprises et participation aux négociations pour la mise au point des marchés
– Assistance à la mise en place de financements aidés s’il y a lieu
– Analyse des éventuelles demandes des entreprises en réclamation et aide à leur suivi
– Assistance à la gestion du budget de l’opération

Phase administrative / juridique :

– Examen et avis sur les documents d’appel d’offres
– Avis ou établissement des pièces administratives à inclure dans le dossier de consultation des entreprises
– Proposition au maître de l’ouvrage concernant les modalités de consultation des entreprises
– Assistance à la commission d’ouverture des plis
– Avis sur les dispositions prévues par le plan d’assurance qualité
– Avis sur les avenants et les ordres de service proposés par le maître d’œuvre
– Analyse des procédures et moyens administratifs et juridiques pour mener à bien l’opération. Comparaison des moyens. Elaboration des procédures. Assistance à la négociation des conventions avec les concessionnaires
– Assistance aux mises en service de l’ouvrage
– Réception et solde de l’opération
– Précontentieux éventuel
– Assistance pour la gestion des contrats de prestations intellectuelles
– Rédaction des contrats de contrôle technique, de coordination sécurité et protection de la santé
– Assistance dans la comparaison des différentes garanties proposées. Proposition de choix.
– Organisation administrative et juridique des procédures de mise en exploitation
– Assistance pour règlement des litiges ou réclamations présentées par les entreprises après vérification et analyse par la maîtrise d’œuvre

Phase gestion de patrimoine :

– Constitution de dossiers d’immeuble :
– Recollement de données existantes (graphiques, quantitatives et qualitatives)
– Gestion des éventuels relevés (graphiques, descriptifs et quantitatifs) et des diagnostics (structure, composants, réseaux…)
– Evaluation de la valeur vénale du patrimoine
– Estimation des quantités et des coûts de remise à niveau
– Etudes techniques et économiques des interventions nécessaires aux réparations d’entretien différé et élaboration d’une programmation pluriannuelle
– Simulations techniques et économiques nécessaires à l’optimisation des dépenses
– Elaboration d’un schéma directeur d’investissement annuel ou pluriannuel
– Visites périodiques
– Analyse de la fonctionnalité et des besoins à terme
– Assistance à la définition d’un outil de gestion informatisé du patrimoine

Dans le cadre de cette mission, le but est d’apporter une réponse efficace aux professionnels qui souhaitent avoir la maîtrise de leurs ventes, achats ou commandes selon leur fonction dans le processus du projet.
Dans le cadre de cette mission, l’attente principale des partenaires et des clients est la maîtrise des quantités d’ouvrages à réaliser. Ainsi, le prestataire qui commande cette mission, s’inscrit dans une démarche de maîtrise des relations contractuelles et financières.

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A stade des études :

– Etablissement de quantitatifs détaillés par ouvrage correspondant à un prix unitaire et de bordereaux récapitulatifs les associant aux quantités.
– Etablissement de sous-détails de prix après consultation des fournisseurs sur la base de déboursés, études des frais généraux et marge ou à partir de bordereaux de prix à adapter au projet.
– Vérification de devis quantitatifs et estimatifs ainsi que mémoires de réclamation établis à partir des sous-détails ou de bordereaux de prix.
– Etablissement ou la vérification des situations ou décomptes mensuels
– Etablissement ou la vérification des avenants en plus et moins-value
– Etablissement ou la vérification du décompte général définitif
– Vérification des quantitatifs et des prix unitaires des devis présentés quel que soit le lot, le type et la nature de l’ouvrage
– Proposition de solutions techniques différentes comprenant l’établissement des quantitatifs et étude de prix correspondants.
– Vérification avec la justification des sous-détails de prix sur la base de déboursés, études des frais généraux et marge ou à partir de séries de prix à adapter au projet.
– Vérification de devis quantitatifs et estimatifs des mémoires en réclamation établis à partir des sous-détails ou série de prix à adapter.

Nous avons comme objectif d’apporter une réponse efficace aux professionnels qui désirent maîtriser les coûts de leur projet.
Ainsi notre rôle pour cette mission est d’analyser le projet techniquement et conceptuellement afin de définir les coûts objectifs initiaux au regard du budget alloué à l’opération, et leurs évolutions. Nous procédons aux analyses quantitatives et qualitatives, aux différentes étapes, pour informer les différents partenaires de l‘évolution du projet et du coût prévisionnel, afin de procéder ensemble aux modifications nécessaires.

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En phases Esquisse, Avant-projet Sommaire et Avant-projet Définitif :

– Analyse du DCC (Dossier de Consultation des Concepteurs)
– Analyse des contraintes de réalisation (site, architecture et performances techniques, contexte économique et financier)
– Vérification de l’adéquation du programme, de l’esquisse, de l’enveloppe financière affectée aux travaux avec justification, compris estimations prévisionnelles d’options
– Participation à la répartition des tâches, à l’établissement du forfait de rémunération, à l’élaboration de la proposition d’honoraires et à leur négociation
– Estimation du coût prévisionnel sommaire, puis détaillée (liées au mode de dévolution des marchés de travaux choisi par le Maître d’Ouvrage) suivant le stade des études, sur la base de supports graphiques et des données architecturales et techniques fournis par architectes et BET (échanges indispensables surtout pour obtenir des bâtiments BBC ou passifs), et synthèses. Établissement du cout prévisionnel estimatif définitif niveau APD
– Simulations technico-économiques aux fins d’aboutir aux objectifs du Maître d’Ouvrage et recherche d’optimisation du projet de façon itérative, voir propositions estimatives alternatives ou complémentaires et synthèses
– Coordination des études (calendrier et comptes rendus) notamment si l’économiste est mandataire

En phases Études de Projet, Études d’Exécution, Assistance Contrats de Travaux :

– Traduction dans un document descriptif des prestations à réaliser et des obligations de résultat à garantir par la ou les entreprises suivant éléments fournis par les concepteurs architecturaux et techniques, correspondant à ceux préalablement arrêtés pour l’établissement de l’estimation définitive de la phase APD.
– Établissement du coût prévisionnel des travaux décomposés en éléments techniquement homogènes par lots ou corps d’état et synthèse permettant de garantir la cohérence économique du projet
– Élaboration du ou des cadres de décomposition du prix global et forfaitaire (CDPGF)
– Élaboration du ou des quantitatifs en cas d’une mission « EXE »
– Élaboration du calendrier prévisionnel d’exécution déterminant les délais contractuels d’exécution des travaux par lots ou corps d’état, voire d’un échéancier financier des travaux
– Participation à la mise au point des pièces administratives de la consultation des entreprises (AAPC, RC, CCAP, AE), avis sur les éléments pouvant avoir une incidence sur l’économie de l’opération : mode et période de consultation des entreprises, critères d’analyse et de classement des offres, insertion sociale, délais d’exécution des travaux, etc…)
– Analyse et contrôle des offres, Rapport avec classement des offres suivant les critères préalablement définis par le Maître d’Ouvrage. Synthèse en vue du choix de la ou des entreprises que le Maître d’Ouvrage chargera de la réalisation
– Mise au point des marchés de travaux

Cette mission a pour but d’apporter une réponse efficace aux professionnels qui désirent maîtriser les délais d’exécution de leur projet.
Ainsi notre rôle pour cette mission est d’analyser le projet ainsi que les capacités des différents intervenants, notamment la ou les entreprises, et d’organiser les opérations afin qu’elles puissent correspondre aux objectifs des partenaires et clients.
De même que pour le métier d’économiste, notre rôle est alors d’analyser quantitativement et qualitativement l’évolution du projet pour donner les informations nécessaires au bon moment et décider ensemble des modifications à assurer toujours dans l’objectif du client final.

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Au stade de la préparation du chantier :

– Recueil auprès des intervenants (entreprises, CSPS, CT, Maître d’Œuvre, Maître d’Ouvrage (contraintes diverses), délégataires de services publics et intervenants extérieurs, etc…) les éléments nécessaires pour assurer l’OPC de l’opération.
– Analyse des tâches, temps d’intervention, nombre et localisation des personnels et moyens dans l’espace et dans le temps, plan de charge et organisation du chantier
– Détermination de l’enchaînement des tâches, élaboration graphique du calendrier des travaux avec caractérisation du chemin critique, mise en évidence des chemins critiques de second rang, mise au point concertée avec les intervenants de façon itérative
– Validation du calendrier définitif de l’opération
– Recadrage de l’échéancier financier suivant calendrier définitif des travaux

Au stade des travaux :

– Suivi et/ou collecte des échantillons et des fiches techniques des matériaux
– Liaison et gestion avec les intervenants extérieurs
– Réunions de coordination et comptes rendus
– Coordination avec gestion des interfaces issues des contraintes techniques et localisations entre les différentes équipes
– Contrôle de l’avancement du chantier avec surveillance particulière du chemin critique initial et mises à jour du calendrier des travaux autant que nécessaire
– Détection des tendances et proposition des actions correctives en fonction des aléas et contraintes du chantier
– Détermination des responsabilités relatives au non-respect de l’avancement des travaux (délais, localisations et enchaînements) pour application des pénalités prévues aux contrats
– Organisation des opérations préalables à la réception et levées des éventuelles réserves

Le but de cette mission est d’apporter une réponse efficace aux professionnels qui désirent confier la responsabilité de l’exécution des travaux à un professionnel compétent.
Dans le cadre des missions de MOEx, l’attente principale des partenaires et des clients est la maîtrise de la réalisation des travaux. Mêlant ainsi la maîtrise des délais, l’économie de projet et les techniques de réalisation.

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Suivi des travaux / contrôle qualité :

– Vérification de la conformité et la qualité des ouvrages, tant vis-à-vis de la réglementation que vis-à-vis du projet dessiné et des autorisations administratives
– Organisation et gestion des validations Visa des domaines architecturaux et techniques par rapport aux documents contractuels avec avis des concepteurs architecturaux et techniques
– Organisation et gestion des validations par le Contrôleur Technique et vérification que les seuls plans en circulation sont « Vus Sans Observation »
– Animation des réunions de mise au point technique de coordination avec les concessionnaires
– Analyse technique de demandes de travaux supplémentaires ou modificatifs et des éventuelles variantes présentées par les entreprises
– Vérification sur site de la qualité de l’exécution et de contrôle de la réalisation par rapport aux documents contractuels et aux règles de l’art
– Contrôle et essais en usine des principaux matériels si nécessaires
– Vérification des fiches d’auto contrôle établies par les entreprises
– Préparation et exécution des visites préalables à la réception des travaux avec analyse exhaustive des non-conformités et malfaçons,
– Assistance aux opérations de réception et levées des réserves y compris celles apparues pendant l’année de garantie de parfait achèvement / Vérification des DOE / Vérification des DIUO
– Gestion des formations techniques des utilisateurs avant mise à disposition des ouvrages avec remise des documents nécessaires à ces formations élaborés par les entreprises
– Suivis des bilans divers avant fin d’année de parfait achèvement (dans le cadre d’exploitation, d’entretien et de maintenance)

Direction des travaux :

– Animation des réunions de chantier, d’études et de synthèse
– Rédaction des comptes rendus et diffusion
– Élaboration, contrôle et suivi des circuits d’approbation des différents plans et documents d’exécution des ouvrages
– Conduit les interventions des entreprises et contrôle de l’avancement des travaux par rapport aux calendriers
– Information auprès du maître d’Ouvrage de l’évolution du chantier
– Vérification de la conformité et la qualité des ouvrages, tant vis-à-vis de la réglementation que vis-à-vis du projet dessiné et des autorisations administratives

Gestion financière du chantier :

– Proposition au Maître d’ouvrage pour signature des OS
– Vérification, présentation des situations de travaux au maître d’Ouvrage
– Établissement des décomptes généraux définitifs.